Loading
3D Gaussian Splatting
{% do assets.addJsModule('theme://js/spline-viewer.js') %} {% do assets.addJsModule('theme://js/opentype.js') %} {% do assets.addJsModule('theme://js/color_3dgs.js') %} {% do assets.addCss('theme://css/3dgs.css',101) %}

3D Gaussian Splatting (3DGS)

Dans le monde fascinant du rendu graphique 3D, une nouvelle technologie fait des vagues : le "3D Gaussian Splatting for Real-Time Radiance Field Rendering". Cette méthode innovante permet de visualiser des scènes photoréalistes en temps réel, semblable au rendu nuage de points la scène est représenté sous la forme de nuage éparse de gaussienne 3D. Cette méthode de représentation offre l'avantage de pouvoir rendre aussi bien des éléments fins (végétation tels qu'herbe, cheveux) tout comme des éléments reflectifs. Un équilibre parfait entre qualité visuelle et performance, longtemps considéré comme inatteignable, est désormais une réalité. Cette page référence différents scans que j'ai pu tester via cette méthode.

Motobecane

Voici par exemple le rendu d'une Motobécane Z 56 C


Balance


Narguilé


Œuf de Fabergé

En haut, le modèle traité via 3D Gaussian Splatting, et en bas le même modèle traité de manière plus traditionnelle en photogrammétrie, on voit que le mesh du bas n'a plus de reflets en temps réel.


Racine d'un vieil arbre

Cet arbre fut scanné au Manoir de Menguionnet d'autres modèles tels que la porte médiévale ou l'escalier en colimaçon sont visible sur mon sketchfab.


Planche de surf

Quelques scan moins réussis

Quelques scans qui avaient soit trop peu d'images, soit un environnement pas suffisamment travaillé pour reconstruire l'élément sans ces artefacts."

Veuillez noter que certains modèles ont été conçus pour être vus sur fond noir, vous pouvez changer la couleur de fond via ces boutons

À noter que le viewer web semble aussi compresser en partie la façon dont les 3DGS sont rendus. Voici, par exemple, la même scène sous Unity/Spline.Design.

difference

Utah teapot

Enfin, pour finir, un scan que je trouve plutôt réussi:

"Smithfield Utah", une sculpture d'Alan Butler présente sur la place Smithfield, elle fait référence à la Théière de l'Utah cette scène est assez lourde c'est pourquoui je ne l'ai pas intégré ici pour éviter de surcharger la page, mais vous pouvez la visualiser en plein écran en cliquant sur ce lien

teapot


Poid

Voici un ordre d'idée des tailles de chaques scènes :

Scène Poid
Motobecane 1.7 MB
Balance 4.5 MB
Narguilé 0.7 MB
Œuf de Fabergé 1.1 MB
Œuf de Fabergé (mesh) 1.4 MB
Arbre 16.7 MB
Vase 0.5 MB
Statue 0.7 MB
Statue Transparante 0.1 MB
Vase Transparant 1.4 MB
Théière de l'Utah 16.5 MB