Loading
Grav CMS

Premier article

En guise de premier article, je souhaiterais parler de la CMS Grav, sur laquelle repose mon site actuellement. Une version antérieur de mon portfolio existais, mais n'étais jamais entretenu car j'avais fait le choix a l'époque d'utiliser un système non dynamique, ou les pages étais encodé directement en html. J'avais choisis cela a l'origine par simplicité car déjà eu une première expérience avec des CMS tels que Wordpress et Spip, et pour mon site type vitrine, je ne voyais pas l'utilité (a l'époque) d'utiliser un système aussi lourds que ça, avec une base de donnée a sécuriser et tout. Vous pouvez retrouver une archive de mon site ici.

Pour ce nouveau site, j'ai choisis la CMS Grav pour plusieurs raisons :

  • Simplicité d'utilisation (boucles twig, interprétation des pages markdown).
  • Sources ouvertes
  • Communauté présente (sur discord, forum, de nombreux thèmes, addons etc.)
  • Bonne documentation (bien que pas assez de tutoriels vidéo à mon goût)
  • Pas de base de données à gérer (pourquoi s'embêter avec ça juste pour un blog)
  • Un panneau d'administration pour la maintenance

Exemple de code :

carbon(3) carbon(4) carbon(2)

Le CMS provient en partie de Broke une template HTML/CSS multifonctionnel que j'ai pas mal modifier / adapté à Grav.

Contenu du blog

Ce blog n'a pas pour vocation d'avoir une ligne éditoriale définie, vous y trouverez des astuces de blender, des recommandations pour du contenu plus détendu, des vlogs (ou plutôt logs puisque je ne compte pas me filmer).