Loading

Projet Collart-Palmyre

À propos du projet

07 Mar 2019
Reconstruction

Modélisations produites dans le cadre d'une collaboration entre ICONEM et l'Université de Lausanne (Projet Collart-Palmyre)

© UNIL, Projet Collart-Palmyre - ICONEM

Situé à Palmyre en Syrie, le sanctuaire de Baalshamîn fut érigé au IIIe siècle avant J.C et fut détruit en 2015 par l’Etat islamique. En 2017, l’Université de Lausanne a lancé à travers son Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité un vaste projet lié aux archives de Paul Collart. Face aux destructions du patrimoine syrien par le groupe Daech/ISIS en 2015, le Projet Collart-Palmyre souhaite, par la numérisation de l’ensemble des documents liés au temple de Baalshamîn, permettre de préserver la mémoire de ce patrimoine mondial pour les générations futures. Grâce aux nombreux clichés, fiches, notes, lettres, et plans récoltés, les archives de Paul Collart constituent la meilleure source au monde pour documenter le sanctuaire.

Suite a une photogrammétrie réalisée par Iconem, j'ai travaillé en collaboration avec l'université de Lausanne pour concevoir un modèle 3D du temple de Baalshamîn, notamment des structures byzantines et du cimetière entourant le sanctuaire à partir des images d'archives ainsi qu'en me basant sur les relevés 3D.